Le désir d’innover et la vitesse avec laquelle les dirigeants cherchent à le concrétiser témoignent des exigences qui pèsent sur eux en matière d’innovation, de productivité et de génération de revenus. Pour répondre à ces exigences, les organisations doivent être en mesure de prendre des décisions éclairées plus rapidement, ce qui nécessite un accès à des données fiables, combiné à une capacité à tirer de celles-ci des renseignements pratiques.
Parmi les technologies à la disposition des dirigeants, l’Intelligence Artificielle (IA) est probablement celle qui aura la plus grande incidence sur le virage numérique que les entreprises ont commencé à prendre.
L’intelligence artificielle et la gestion de la paie
L’IA est un ensemble d’algorithmes conférant à une machine des capacités d’analyse et de décision lui permettant de s’adapter intelligemment aux situations en faisant des prédictions à partir de données déjà acquises.
L’IA fait naturellement bon ménage avec la gestion de la paie, étant donné que les processus à l’œuvre reposent sur un grand volume de données et sur des règles contrôlées. Les organisations d’aujourd’hui doivent être en mesure de prendre des décisions éclairées plus rapidement, ce qui nécessite une capacité à en tirer des renseignements pratiques de leurs propres données. Voilà pourquoi les technologies de pointe telles que l’IA vont, à l’avenir, autant gagner en importance dans la gestion de la paie.
L’impact de l’IA sur la gestion de la paie de demain
Demain, l’IA pourrait jouer un rôle significatif dans la gestion de la paie. Voici comment cela pourrait se manifester :
- L’automatisation des processus
Les systèmes d’IA pourraient automatiser de nombreuses tâches administratives liées à la paie, ce qui permettrait aux responsables de la paie de se concentrer sur des tâches plus stratégiques et moins routinières, tout en accélérant grandement les processus puisque les algorithmes sont beaucoup plus rapides que les humains et qu’ils sont opérationnels 24 heures sur 24.
- L’analyse des données
Les systèmes d’IA peuvent analyser de vastes ensembles de données liées à la paie pour identifier des tendances, des anomalies ou des opportunités d’optimisation. Par exemple, ils pourraient repérer les modèles de dépenses excessives ou aider à anticiper les besoins en main-d’œuvre.
- L’optimisation de la prise de décision
L’Intelligence Artificielle va doter les dirigeants de renseignements plus nombreux et plus fiables pour leur permettre d’interpréter plus facilement les données relatives à la paie et de prendre des décisions plus stratégiques au sujet de leur organisation.
Ainsi, en plus d’accroître l’efficacité du traitement des données, l’IA va permettre de prédire le rendement des activités de gestion de la paie et de rationaliser les processus décisionnels afin de générer davantage de valeur opérationnelle.
- L’identification des erreurs
Les algorithmes sont beaucoup plus rapides que les humains. A l’avenir, en utilisant l’historique des données relatives à la paie, l’Intelligence Artificielle aidera à détecter les erreurs potentielles avant qu’elles ne surviennent. Ce peut être une anomalie sur les heures saisies par les employés qui pourra être corrigée de façon autonome, sans perturber les processus de gestion de la paie.
- La détection de la fraude
Les systèmes d’IA pourraient détecter les comportements suspects ou les fraudes liées à la paie, comme les fausses déclarations d’heures travaillées ou les demandes de remboursement frauduleuses.
- L’amélioration de l’équité salariale
L’Intelligence Artificielle va permettre d’analyser les données relatives à la paie des salariés d’une entreprise afin de détecter tout écart salarial fondé sur le sexe par exemple. Ces vérifications vont favoriser la lutte contre les discriminations et aider les employeurs à mieux comprendre la source des éventuelles disparités qui peuvent exister au sein de leur organisation sur les promotions ou les primes de départ par exemple.
L’IA va aussi aider les entreprises à effectuer des analyses comparatives en se fondant sur les données du marché du travail pour ainsi être en mesure de prendre des décisions plus équitables en matière de rémunération.
L’IA a le potentiel pour transformer la gestion de la paie en une fonction stratégique à plus forte valeur ajoutée en permettant aux organisations de tirer parti des renseignements fondés sur les données et ainsi de trouver des solutions originales et efficaces pour répondre aux besoins des professionnels de la paie. Ainsi, les nouvelles technologies rendues possibles par l’IA donnent un nouvel élan au rôle de gestionnaire de paie et en font un métier de plus en plus valorisant et stimulant.