La gestion de la paie ne se résume pas à l’édition de bulletins de paie. En effet, la gestion de la paie est une mission qui s’inscrit dans des domaines vastes tels que le juridique, la comptabilité et le social. Elle peut être réalisée en interne ou en gestion externalisée auprès d’une entreprise de sous-traitance de la paie.
Les principaux bénéfices d’une externalisation de sa paie sont au nombre de quatre :
La disponibilité du prestataire
En confiant la gestion de leur paie à un prestataire spécialisé externe, les sociétés ne sont pas assujetties aux absences pour congés ou maladie de leur collaborateur en charge de la paie.
Le gain de temps
Grâce à l’externalisation de la paie, le service des ressources humaines se libère du temps pour se consacrer pleinement à son cœur de métier et à des missions à plus forte valeur ajoutée : le recrutement, le suivi et la formation du personnel…
La diminution du risque d’erreur et la conformité de la paie
Le prestataire en charge de la paie des sociétés est un expert dans son domaine. Il se forme régulièrement, se tient informé des évolutions réglementaires via une veille légale permanente et utilise un logiciel de paie constamment mis à jour selon l’évolution des conventions collectives. Autant de facteurs qui limitent les risques d’erreur commise et a fortiori, de contentieux ou de redressements par l’administration.
La maîtrise du budget
Le coût de la gestion de la paie dans une entreprise ne se limite pas au salaire du gestionnaire et aux charges sociales associées. Il faut ajouter les frais de logiciel de paie, de maintenance de celui-ci, de formation du salarié, etc.
Le coût de l’externalisation de la paie est basé sur le nombre de bulletins de paie édités. Ce qui permet de connaître précisément les dépenses qui y sont liées et de mieux maîtriser son budget.
Le choix d’externaliser la paie est propre à chaque entreprise. Mais pour ces différents avantages, il est souvent bénéfique, pour les TPE et PME notamment, de solliciter un prestataire spécialisé dans ce domaine.