Le nouveau marché du travail est désormais caractérisé par un changement constant. Selon une étude du cabinet One Point publiée en 2022, deux travailleurs sur trois ont entrepris, ont pensé ou pensent à une reconversion. Et pour 93 % des personnes interrogées, les actifs changeront de nombreuses fois de métier au cours de leur carrière. En écho du phénomène de La grande démission aux Etats-Unis, ces indicateurs traduisent une transformation sociétale profonde avec une évolution des pratiques de travail, notamment le développement du travail à distance.
Une étude réalisée en 2022 par le cabinet Obea et l’École de Management Léonard de Vinci auprès d’un panel représentatif de 49 responsables des ressources humaines issus d’entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs montre que plusieurs tendances se dégagent.
À la question posée, « quand vous pensez au travail de demain, quels mots vous viennent spontanément à l’esprit ? », les résultats montrent un impact important en matière d’organisation du travail avec les notions « d’hybride, de flexibilité et de sens ». Les deux premiers concepts sont très liés au travail à distance développé durant la crise sanitaire.
Concernant la question « selon vous, quelles sont les évolutions du travail de demain les plus positives ?, on retrouve trois dimensions assez marquées : le développement des compétences en continu, l’équilibre de vie et les aspects de responsabilité sociétale des entreprises et de développement durable.
Durant l’étude, la question « quelles sont vos craintes éventuelles lorsque vous imaginez le travail de demain ? » a été posée. Sans surprise, avec le développement du travail à distance et la multiplication des outils, on retrouve des facteurs comme la surconnexion, la surcharge informationnelle et l’isolement des collaborateurs.
Enfin, une dernière partie de l’étude concernait les qualités et compétences principales à mettre en œuvre dans le travail de demain ? Les trois premiers facteurs cités (gérer l’incertitude, l’agilité et l’intelligence émotionnelle) peuvent être mis en perspective par rapport aux questions précédentes, à une difficulté croissante de savoir « de quoi demain sera fait ».